Le Conseil des finances et du trésor du Nouveau-Brunswick a annoncé le 22 mars 2022 son nouveau budget 2022-2023, qui comprend de futures modifications auLoi sur l'impôt foncieret leLoi sur la location à usage d'habitationdu Nouveau-Brunswick.
Réduction d'impôt pour les propriétaires
Les taxes foncières provinciales au Nouveau-Brunswick sont doublées pour les propriétés locatives, les immeubles d'appartements ou pour toute propriété résidentielle non occupée par le propriétaire, comme les chalets. La province parle depuis longtemps de réduire le taux d'imposition, sans rien de concret. Mais la bonne nouvelle est enfin tombée !
- Le gouvernement offrira une réduction de 50 % du taux d'imposition provincial sur ce type de propriétés au cours des 3 prochaines années.
- Il comprend également une réduction de 15% du taux d'imposition pour toutes les autres propriétés résidentielles, y compris les maisons de retraite.
- Et les propriétés non résidentielles, comme les propriétés commerciales, bénéficieront d'une réduction de taux d'imposition de 15 %.
Vous souhaitez augmenter le loyer ?
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a modifié l'article 11.1 de laRégulationen vertu de la Loi sur la location à usage d'habitation. Un propriétaire doit donner un préavis approprié au locataire pour une augmentation de loyer :
- Au moins 3 mois pour un bail à durée déterminée.
- Au moins 6 mois pour une location à l'année et au mois.
*Il passe de 3 à 6 mois, sauf pour le bail à durée déterminée.
D'autre part, les propriétaires ne peuvent pas augmenter le loyer au cours de la première année d'une location et il ne peut être augmenté qu'une fois par an. De plus, l'avis d'augmentation doit figurer sur un document distinct de tout autre avis ou reçu. L'augmentation doit être du même pourcentage que chaque unité comparable dans le même bâtiment ou raisonnable par rapport à celle facturée pour des unités comparables dans la même zone géographique.
Plafond de loyer
De plus, dans la province du Nouveau-Brunswick, il n'y a pas de plafond de loyer. Par exemple, un locataire peut recevoir n'importe quel jour un avis d'un propriétaire l'informant que son loyer passe de 1 000 $ à 2 000 $.
Le gouvernement a annoncé une proposition de plafond de loyer d'un an de 3,8 %, rétroactif au 1er janvierSt, 2022. Mais cette modification n'est pas encore ajoutée dans leLoi sur la location à usage d'habitationdu Nouveau-Brunswick, ce qui crée une certaine confusion chez les propriétaires. Nous ne savons pas comment fonctionnera la partie rétroactive. Cet amendement à la loi devrait avoir lieu le 1er juinSt, 2022.
Plus difficile d'expulser les locataires
Le gouvernement apportera d'autres modifications auLoi sur la location à usage d'habitationque:
- Les propriétaires ne seront pas autorisés à expulser les locataires sans motif.
- Les propriétaires peuvent être condamnés à compenser les pertes causées par la résiliation sans motif et sont passibles de sanctions en cas de non-respect.
Vous pouvez visiter notreBlogsection pour lire plus de blogs.